DOMVS TEMPLI
Ilustración-mapa de la ruta

Domus Templi (les domaines de l’ordre du Temple) se veut d’offrir au visiteur la possibilité de connaître in situ l’œuvre et l’histoire de l’ordre du Temple dans le Royaume d’Aragon. Il s’agit d’un patrimoine architectural unique d’un grand intérêt historique, très peu connu jusqu’à présent.

Le circuit parcourt principalement les territoires frontaliers des anciens royaumes chrétiens et musulmans des bassins du Cinca et du Segre ainsi que la majeure partie du dernier tronçon du bassin de l’Ebro, dont le Maestrat et le nord de l’actuelle province de Castellón. C’est dans ces régions que de grands domaines furent mis à la disposition des Chevaliers de l’ordre du Temple, les templiers, qui en firent de grandes commanderies, à l’instar de celles de Monzón, Gardeny, Miravet, Tortosa et Peñíscola.

Tout au long du circuit, on peut observer des châteaux-commanderies, des tours, des maisons de campagne, des églises, des infrastructures urbaines construites sur ces domaines, qui ont généralement résisté au passage du temps. Ces monuments témoignent de l’influence du Temple dans les anciens royaumes de la Couronne d’Aragon.