LA COMMANDERIE DE MONZON



Les Templiers reçurent le château de Monzón en 1143, ainsi que la chapelle royale de Saint Jean. Les Templiers étaient à la tête de la juridiction civile, juridique et religieuse et avaient à leur disposition un réseau de fermes et de commandeurs subalternes.

D’après Francisco Castillón Cortada, auteur, c’est une conception nouvelle de la vie religieuse qui est apparue au château de Monzón. En effet, le charisme des Templiers ne résidait pas dans une existence isolée du monde mais bien dans une existence intégrée dans la société médiévale, il s’agissait d’un apostolat militaire, agricole et culturel sans précédents.

Le prince Jacques et son cousin, Raymond Berenguer V, Comte de Provence, furent élevés sous la tutelle du commandeur Guillaume de Mont-rodon. Le roi Jacques, appelé le Conquérant, se rendit à Monzón pour assister aux Cortés de 1232 qui traitèrent de la conquête de Valence. Le château de Monzón fut le dernier bastion de l’ordre, et ses occupants résistèrent héroïquement face aux troupes du roi Jacques II.


Castillo de Monzón


Le château-forteresse et le vieux quartier de Monzón

Le château de Monzón dispose toujours de cinq grosses tours dispersées dans la cour des armes. Le donjon (IXème-Xème siècle) regroupe en ses murs le galet et la sellerie. A ses alentours, on trouve le Temple, le réfectoire, les dépendances, le dortoir et la tour de Jacques I.

Le temple a un aspect défensif et est doté d’un tunnel souterrain avec issue vers l’extérieur, on y accède par l’abside. La magnifique enceinte est complétée par les écuries, les corps de garde, la poudrière, les citernes, les passages et les batteries défensives (XVIIIème siècle) du quartier de l’artillerie.

Dans le quartier historique de Monzón, on trouve la cathédrale de Sainte Marie (XIIème siècle), monument d’intérêt historico-artistique, plusieurs musées, des salles d’exposition et des palais de la Renaissance dans un cadre d’une beauté exceptionnelle.

INFORMATION

-


- Hôtel de Ville de Monzón: 974 417 774 / 974 349 007